dimanche 19 juin 2016

Chloum au CP : ateliers


En mai dernier j'ai été invitée 
à l'école élémentaire du Val Saint André 
à Aix-en-Provence pour y animer 
des ateliers dans deux classes de CP
sur mon album Chloum.






Dans les deux classes, nous avons beaucoup discuté de la figure de l'ami imaginaire
à partir du personnage, Chloum.
J'ai aussi rencontré des enfants qui étaient très touchés par l'histoire,
notamment par le départ (la séparation), quand l'enfant grandit...
Il y a eu de forts moments d'émotion auxquels je ne m'attendais pas.


Pour un premier atelier, il s'agissait de faire prendre forme à l'imaginaire.
Nous avons évoqué le caractère modelable du personnage, et quand celui-ci devient palpable.
Pour cela, avec de la pâte à modeler orange, les enfants ont fabriqué leur ami, déjà existant, ou inventé.




Au cours d'un second atelier, nous avons fait la liste de tout ce que l'on peut faire avec un ami imaginaire!
Les enfants ont rempli de souvenirs  la valise de Chloum (en écho à la fin de l'histoire) : Chloum qui dort, qui fait du vélo, qui cueille des fleurs... 
Dans chaque dessin : crayon, crayon de couleur orange et collage de papier motif pour le nœud papillon.
Merci à toute l'école du Val Saint André pour cette belle journée,
et aussi, 
merci à la librairie jeunesse Oh! les papilles.

1 commentaire:

♥ merci d'écrire un petit mot ici ♥